Alors que les projets de recherche en Humanités numériques menés depuis plusieurs années commencent à produire des données massives, au-delà de leur volume, leur stockage, leur archivage et leur accessibilité posent des problèmes techniques et épistémologiques en raison de leur hétérogénéité. Celle-ci reste un défi scientifique pour la science des données et pour la science des textes mais pour des raisons différentes qu’il conviendrait d’expliciter.
Le but de ce 2e évènement de l’atelier Humanités numériques est d’encourager chaque communauté scientifique à définir et à préciser ce qu’elle considère comme étant des “données hétérogènes”, à indiquer sur quoi porte cette hétérogénéité ainsi que les problèmes scientifiques que cette hétérogénéité pose et les solutions qui peuvent être apportées.
Organisée en ligne, la rencontre comprendra deux présentations et une table ronde qui visera l’échange entre les communautés scientifiques. Cette table ronde sera ouverte à tous et toutes ; les participants connectés seront invités à poser des questions ou à exposer leurs points de vue.