Les laboratoires ERIC (https://eric.msh-lse.fr/) et ICAR (http://icar.cnrs.fr/) recrutent un ou une stagiaire de niveau master pour un stage de 4 à 5 mois à partir du printemps 2023.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet qui a pour objectif de questionner les liens entre les technologies numériques, notamment les technologies linguistiques, et les populations marginalisées, telles que les immigrants, les minorités linguistiques, sexuelles et économiques, les personnes atteintes d’un handicap, les peuples autochtones, et les personnes racialisées. Ces technologies œuvrent-elles à l’inclusion de ces populations ? Ou au contraire aggravent-elles leur marginalisation ? Ce projet rassemble des membres d’établissements lyonnais et des membres de l’Université d’Ottawa de manière à mettre en regard les spécificités et les similarités des sociétés française et canadienne.
Un premier stage en 2022 a permis d’initier une revue systématique de la littérature scientifique avec :
- La définition de critères de sélection des articles scientifiques et projets de recherche portant sur l’impact des technologies numériques sur l’inclusion et/ou la marginalisation des populations minoritaires.
- La collecte et lecture des articles et projets sélectionnés
- La constitution de métadonnées permettant de décrire les articles et les projets sélectionnés
- Une première analyse des métadonnées constituées.
Dans la continuité, les objectifs du stage en 2023 sont de :
- Elargir « automatiquement » la collecte d’articles et de projets à partir de la collecte faite en 2022,
- Constituer les métadonnées des articles et projets nouvellement collectés.
- Analyser avec des méthodes statistiques les métadonnées en mettant en perspective les résultats du côté français avec ceux du côté canadien.
- Récupérer les résumés, les mots-clés et les références de tous les articles.
- Mettre en œuvre des méthodes de fouille de textes pour extraire les thématiques et le vocabulaire utilisé.
Le profil demandé est idéalement un ou une étudiant(e)s en Master (éventuellement L3) d’Humanités numériques ou de Sciences Sociales (avec une appétence et des compétences pour les méthodes d’analyse et de fouille de textes) ou d’Informatique.
Le ou la stagiaire recevra une gratification selon la règlementation en vigueur (4,05€/heure) sur la base de 35h par semaine.
Pour candidater, merci d’adresser un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes des deux dernières années avant le 15 mars à Sabine Loudcher (sabine.loudcher@univ-lyon2.fr) et Jean-Philippe Magué (jean-philippe.mague@ens-lyon.fr). Les candidates et candidats retenus après examen des dossiers seront convoqués pour un entretien en visioconférence fin mars.